Ce soir, je suis sur un site absolument génial. J’ai eu le lien en cours de Psychologie Cognitive.
Qu’est ce que la psychologie cognitive? quel est son objet d’étude? Et bien il se situe entre l’environnement et le comportement, c’est à dire entre les stimuli de l’environnement et les comportements qu’ils soient verbaux, moteurs, les états affectifs. Il faut donc expliquer et décrire le fonctionnement, les mécanismes de la cognition, l’acquisition des différentes connaissances, leur stockage, leur transformation, leur utilisation. Sujet ô combien intéressant!
Dans un premier temps nous travaillons sur les perceptions, l’organisation perceptive. Il y a pleins de lois, et j’avoue que ce n’est pas le but de mon billet.
Ce qui est intéressant, c’est que des fois on croit « percevoir » des choses, que le cerveau nous joue des tours. Ce sont les illusions d’optique pour une grande part, et puis d’autres bizarreries, dues parfois à une attention sélective : on ne prête attention qu’à des choses utiles… et des fois on loupe pleins de détail. Une vidéo était passée sur Koreus.com, elle m’avait déjà amusée.
Il s’agit ce soir d’un autre type de vidéo : je vous laisse regarder. Il faut regarder les petits clips et essayer de trouver ce qui « change ». C’est par ici!