J’ai passé l’oral de Lyon

Ce matin, je suis allée à la prépa pour faire un dernier point avec la directrice pédagogique.

J’étais stressée. A la question « pourquoi l’orthophonie ? », je n’ai pas su répondre. Incapable. Et pourtant, il y a tellement de bonnes raisons de vouloir devenir ortho. J’ai réfléchi dur. Je me suis remise, pour la énième fois, en question et je suis allée à mon rendez-vous.

Je suis arrivée relativement tôt. J’ai attendu : il y avait encore des filles qui passaient.  Je me suis finalement retrouvée seule dix minutes. Je suis bien contente de ce petit moment de tranquillité.

Enfin, je suis entrée en scène.

Elles m’ont mise à l’aise tout de suite. Contrairement à ce que je pensais je n’ai pas eu le souffle coupé et la boule dans le ventre, je ne m’en souviens même plus. Elles m’ont demandé de me présenter, ce que j’ai fait. Je leur ai parlé de mes motivations, de ce que l’orthophonie représentait pour moi. Elles m’ont posé des questions sur le soin, sur ce qui me faisait le plus peur dans l’avenir. Elles m’ont fait écrire une phrase (celle que j’ai choisi « un vieillard qui meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle »), m’ont fait chanter ( j’ai chanté « mon amie la rose »), j’ai même dû chanter la gamme (une véritable découverte pour moi, une aventure sans précédent :-) ). Elles m’ont fait lire deux paragraphes, que j’ai trouvé mignons et tout à fait lisibles. J’ai dû leur expliquer que ce qui me touche chez les autres c’est leur souffrance, surtout quand ils se retrouvent en marge de la société et que pour la majorité des cas il est possible de les aider à s’en sortir. Je leur dit aussi que c’est tout à fait possible de reprendre des études dans la mesure où j’ai eu une année pour m’organiser. J’ai répondu à quelques autres questions (dont je ne me souviens déjà plus :-( )

J’ai patienté dans le couloir pendant qu’elles délibéraient. Et au bout d’un interminable moment l’une d’entre elles m’a demandé de revenir l’après-midi même pour repasser devant un autre jury.

Moi qui pensait être débarrassée de tout ça! Il fallait que je re-stresse encore!

J’avais oublié une enveloppe timbrée à mon adresse, j’en ai profité pour rentrer à la maison (j’avais 3/4 d’heure de battement) afin de manger et de prendre cette fichue enveloppe. Namoureux m’avait gentiment préparé un steak et des pâtes. J’ai gobé tout ça et hop! C’était reparti! Je n’ai pas vu le temps passer, à discuter avec quelques une dans la même galère, et nous voilà reparties dans le dédale de la fac. J’ai même vu les résultats que je n’arrivais pas à trouver la semaine dernière :-)

Au bout de cinq minutes, j’ai été appelée. L’oral a duré 10 minutes, un quart d’heure, à tout casser. J’ai reparlé de ma motivation, de mon parcours. L’une d’entre elles a dirigé l’interrogatoire. Elle m’a demandé ce que je préférerais faire (du libéral, du public…) et j’ai parlé de mon goût pour le travail en équipe, du fait qu’en public, on voyait peut-être plus de cas différents. Elle m’a demandé aussi de me projeter orthophoniste et de parler de ce qui pourrait être le pire pour moi : j’ai répondu, sans hésiter, que le pire serait un patient qui meure. Je ne sais pas pourquoi.

A la fin, elles m’ont demandé si j’avais quelque chose à rajouter. J’ai simplement dit que j’étais très très motivée. Elles m’ont dit que ça se sentait. :-D

Je déteste me faire mal aux yeux : Ce ouikène j’étais dans un magasin et j’essayais des lunettes. Le coin d’une étiquette, en bon carton bien dur et très fin m’est rentré dans l’oeil. Et je n’y étais pas allée de main-morte. Quelle horreur ! J’ai la trouille de ma vie (encore une tiens !) j’ai cru que je m’étais crevée l’oeil :-(  J’ai eu mal tout le reste de la journée.

Je déteste devoir attendre, encore et toujours. Les résultats ne seront donnés que le 7 Juillet prochain.

En attendant, j’attend les résultats de Caen. Le 12 Juin prochain. Je saurai si je passe l’écrit. L’oral est encore très loin.

6 réflexions au sujet de « J’ai passé l’oral de Lyon »

  1. Je suis sûre que ça va marcher, tu vas devenir Orthophoniste Madame !!!

  2. Bin je voudrais bien ! Merci pour les encouragements en tout cas!

  3. Ca m’a l’air du tout bon ça, madame! Je suis contente pour toi :-)
    Gros bisou!

  4. bon alors c clem ki ma filé ladresse de ton blog et jen profite donc pour te laisser un comm sur mon oral: sa c pas tro mal passé malgré un ou deux hic notamment sur le texte. jétais tellement concentré sur la prononciation ke jai pas su répondre a une kestion ki concernait le personnage principal. 2ème hic: sur la phrase , elles mont demandé de la réécrire en tenant le stylo comme elles me le montraient :-( c ce ke jai fait sans grandes difficultés mais bon elles mont kan meme reprise:-( sinon pas de problème sur la chanson, une question un peu dur: »si lorthophonie nexistait pas et ke vous deviez choisir entre éduc spé, psychomotricienne, et psychologue, quel métier choisiriez vous? » jai répondu psychologue parceke g eu une approche de la psychologie a la fac et ke cemétier avait un point commun a lorthophonie le suivi personnel du patient. bonne ou mauvaise réponse?? on saura le 7 juillet!!!! voilivoilou pour mon oral! cest fait ya plus ka attendre le 7:-(((((((((bouh!!! cest trop long!!!

  5. Félicitations pour Lyon ! Il parait que le plus dur à convaincre c’est Manu Kaché, c’est vrai ?

    Si tu es prise pour l’oral de Caen, un petit conseil : donne tout ce que t’as dans les tripes !

    PS : Passe le bonjour de ma part à ton amie la rose

  6. Courage et félicitaion (et pis bon appétit aussi, on ne sait jamais)

    Quoiqu’il arrive pense à Cindy Sanders, rien n’est perdu.

Les commentaires sont fermés.