le Cobaye…

Non, ce n’est pas le dernier film que j’ai vu…
Ce matin, je me suis rendue à l’institut de Sciences Cognitives à Lyon et j’ai été le sujet d’une expérience. J’avais vu sur le site de la fac une annonce qui parlait de ça, j’ai appelé et je correspondais au sujet recherché.

Comment ça s’est déroulé ?
J’ai d’abord eu à signer un consentement éclairé, j’ai eu aussi à répondre à un questionnaire sur ma latéralisation, en d’autres termes.. suis-je droitière ou gauchère? Réponse : définitivement droitière (posez vous la question : quel main est au dessus de l’autre quand vous passez le balai, quand vous tenez un râteau…)
Ensuite, je suis allée dans la salle d’expérimentation et j’ai fait la connaissance du filet d’électrode : je ressemblais plus ou moins à ça.

La mise en place des électrodes fut le plus long, il fallait mouiller les éponges, une à une… et il arrivait que pendant ce temps là, d’autres séchaient… bref… il ne fallait pas bouger, être patient.

Je suis enfin entrée dans une grande boîte, dans laquelle était installée un ordinateur et une grosse boite reliée à mes capteurs sur la tête… j’étais harnachée, dans le noir, il ne fallait pas que je bouge et en plus il faisait chaud :-D

J’ai du répondre par vrai ou faux à des présentations successives de mots précédés d’articles :

Par exemple , un LE ou un LA… ensuite un mot Bicyclette, cigarette, Moto, travail.. il fallait que mette vrai ou faux selon que le genre était mis correctement. Vrai pour LA + Bicyclette, faux pour LA + travail… et cela pour 300 items. Avec 3 pauses.

Ce fut assez rapide. La jeune femme qui me faisait passer le test m’a trouvée rapide… et très patiente. Ne m’a-t-elle pas dit que j’étais le sujet idéal ? :-D

Quand l’expérience fut finie, elle m’a donnée un chèque cadeau de 15 € et m’a reconduit à la sortie. Bien entendu, j’ai profité de cette occasion pour poser pleins de questions en lien avec mes études et elle a été super gentille, prenant le temps de me répondre, de me conseiller.

Ce fut une bonne expérience.

En repartant, j’avais quand même les cheveux super crasseux.. elle avait plongé les capteurs dans de l’eau additionnée de shampoing et de gros sel. Beurk.

Je ne sais pas quoi détester aujourd’hui.