Hier nous sommes allés à Beaucroissant. C’est le ouikène de la petite foire. Environ 250000 âmes viennent s’y perdre. En Septembre, il s’agirait du million de personnes.
C’est à une petite heure de route et ne serait-ce que pour le paysage, ça vaut le détour. Le village est au pied de la Chartreuse, et du massif de Belledonne. C’est beauuuu! J’aurais bien mis des photos… mais je n’en ai pas pris!
Premier constat: Il n’y a pas de distributeur de sous à Beaucroissant. Des milliers de gens sont susceptibles de se défaire de leur monnaie et s’il y en pas dans le porte-feuille, tant pis.
Il y avait beaucoup de gens. Beaucoup de jeunes. Beaucoup de chalands, de badauds, et d’autre part, des camelots, des producteurs, des chevaux, des vaches, des taureaux, un cochon (nous n’avons pu en voir qu’un seul, un tout petit, comme celui de Clooney), des lapins (au soleil) des pigeons, des poules (il y en avait des poules, c’est sûr, mais pas de luxe, des filles de la campagne qui mettent leurs plus beaux habits, se parent de leurs plus beaux atours, mettent en avant leurs atouts, et s’en vont gaiement tortiller leurs culs rebondis auprès des trop charmants fermiers, élevés en plein air), des chiots… dans des cages aussi.
Nos amis, autochtones récents, nous ont invités à rester pour le dîner. Chose fut faite, et ce fut bien agréable.
Snif (l’un des hôtes) nous a fait goûter en début de repas du rhum arrangé, made by himself!!, et ça faisait longtemps que je n’avais pas bu (tout court) de telle boisson. MMMMhh! Mais un peu fort quand même.. :-)
Un dîner très copieux et bienvenu: l’air de la campagne, ça creuse.
Dans les rues du village, au flot des passants se mêlait le flot incessant d’une radio émettant seulement à l’occasion de la foire. Ce ne fut que lorsque les gens commençaient à repartir et que les forains remballaient que la musique fut à peu près audible.
Chez nos amis, la flamme de la foire ne s’est pas éteinte tout de suite: Nous avons goûté la tomme de Savoie acheté sur les étals et le repas fut animé autour de Radio Foire Beaucroissant.
Ce fut une journée super sympa. Une occasion pour les enfants de faire du manège, des auto-tamponneuses, et pour le plus jeune, du poney. Au cours d’un voyage en fusée, mes fils ont eu la tête dans les nuages, pour leur plus grand bonheur.. et le mien.
Namoureux et Snif ont été littéralement lessivés par une attraction et tout deux ont eu l’air ravi de l’avoir fait. Sont fous ces gens!
Je déteste l’odeur du caca de poney. Hier, pendant que Fiston se promenait en rond sur sa bestiole à quatre pattes, les animaux faisaient leurs besoins: ça ne sentait pas très bon.. heureusement qu’un vieux cow-boy nettoyait au fur et à mesure.
Ps Petite pensée à un ami disparu il y a 15 ans. Je pense toujours à toi ;-)
Et on a même pas fait un tour d’auto tamponneuse !